Bulletin

Nouvelles des membres

Publications récentes par les membres

Thomas Heyd (University of Victoria) et John Clegg (University of Sydney, Australia) : Aesthetics and Rock Art (Ashgate, 2005).

La recherche sur l'art rupestre, c'est-à-dire l'étude des peintures et dessins sur la roche faits par les peuples depuis des temps immémoriaux jusqu'à présent, est un domaine qui prend de l'importance dans des disciplines telles que l'archéologie, l'anthropologie et l'histoire de l'art. Ce livre est le premier à traiter de ce sujet en l'analysant dans une perspective esthétique.

Divisé en trois parties (le rôle de l'esthétique dans la recherche sur l'art rupestre; l'appréciation esthétique de cet art; et des cas d'étude mettant en relief les divergences d'appréciation entre les différentes cultures), cet ouvrage réunit 18 essais rédigés par des autorités en matière d'esthétique et d'art rupestre.

Ces articles mettent en relief ce qu'une approche esthétique peut apporter de neuf pour comprendre l'art rupestre, ainsi que la manière dont une attention particulière pour l'art rupestre ouvre de nouvelles perspectives en esthétique.

Lambert Zuidervaart : Artistic Truth : Aesthetics, Discourse, and Imaginative Disclosure (Cambridge University Press, 2004).

Parler de vérité esthétique paraît dépassé, mais pour autant, les questions traditionnellement reliées à ce terme n'ont pas disparu. De fait, on observe même une recrudescence des interrogations concernant le rôle de l'artiste dans la société, la relation entre l'art et la connaissance, et la validité des interprétations culturelles.

Lambert Zuidervaart pose un défi aux modes intellectuelles actuelles. Il propose une nouvelle herméneutique critique de la vérité artistique qui utilise à la fois des philosophies analytiques et continentales, et jette une lumière nouvelle sur la scène culturelle contemporaine. Les positions de Heidegger, Goodman et Wolterstorff sont examinées en détail, avec l'aide occasionnelle des théories de Adorno, de Habermas et Searle. Se situant à l'intersection des débats en esthétique, épistémologie et philosophie du discours, ce livre offre une alternative non seulement aux théories traditionnelles de la vérité-correspondance, mais encore aux objections récentes contre ces théories.

Zuidervaart tente de montrer que les gens se tournent vers les arts comme un moyen de trouver une orientation à leur vie, à leur communauté ou à leurs institutions. Mais les philosophes, aveuglés par leurs propres théories de la vérité, se sont révélés incapables de rendre compte de ce trait commun de nos vies. Cet ouvrage décrit la vérité artistique comme un processus de dévoilement imaginatif dans lequel des exigences d'authenticité, de sens et d'intégrité prévalent. Comprise en ce sens, la vérité s'avère cruciale tant pour la valeur esthétique des arts que pour leur importance sociale.

Lambert Zuidervaart est professeur de philosophie à l'Institute for Christian Studies de Toronto.

Allen Carlson, dir. (avec A. Berleant) : The Aesthetics of Natural Environments, (Peterborough : Broadview, 2004).

The Aesthetics of Natural Environments présente des analyses nouvelles et fascinantes pour notre interprétation de l'environnement. On associe traditionnellement l'esthétique avec l'appréciation des beaux-arts, mais Allen Carlson montre combien notre expérience esthétique inclut également la nature, comme en témoignent nos réactions aux couchers de soleil, aux montagnes, aux grands espaces, ou à des environnements plus courants tels que les jardins ou ce que l'on voit de sa fenêtre par exemple. Carlson vise à montrer que la connaissance de ce que nous apprécions est essentielle pour en avoir une expérience esthétique adéquate, et que bien plutôt que de lui nuire, la connaissance scientifique de la nature peut en augmenter l'appréciation esthétique.

                            Allen Carlson est professeur de philosophie à la University of Alberta.

Joomla Template designed by Best Cheap Hosting